Association d’aide aux jeunes en difficulté

Association d’aide aux jeunes en difficulté

Rencontre avec la fondation d’Auteuil. Reconnue d’utilité publique, elle accompagne depuis plus de 150 ans les jeunes en difficulté pour les insérer dans la société.

Christine Tricot, responsable de Pôle à la Direction juridique ainsi qu’Estelle Madray, juriste, ont eu la gentillesse de nous recevoir au siège de la fondation, au 40 rue Jean de la Fontaine à Paris. C’est à cette adresse, il y a plus de 150 ans, que le fondateur d’Apprentis d’Auteuil, l’abbé Roussel, loua une maison pour accueillir six premiers orphelins. C’est ainsi qu’est née la fondation. Lors de cet entretien, nous avons pu recueillir leur témoignage sur la collaboration entre le département Associations de Verspieren et la fondation.

Verspieren : Pouvez-vous nous présenter la Fondation d’Auteuil ?

Christine Tricot et Estelle Madray : L’histoire commence en 1866. L’abbé Roussel, soucieux de l’avenir des orphelins de Paris, commence par accueillir chez lui six premiers enfants des rues. Aidé financièrement par Monseigneur Darboy, alors archevêque de Paris, l’abbé Roussel loue une maison au 40 rue de la Fontaine à Paris. Il y logera ces premiers enfants, et naîtra ainsi l’Œuvre de la Première Communion.

Depuis 150 ans, en raison des multiples difficultés de l’enfance telles que familiales, sociales, scolaires, financières, éducatives, nous œuvrons pour la protection de l’enfance, l’éducation et la scolarité ; mais aussi pour l’insertion professionnelle afin d’offrir un avenir aux jeunes en difficultés. Initialement orienté vers les orphelins, l’évolution de la société nous a poussés à élargir notre champ d’action. Aujourd’hui, nous travaillons en lien avec les familles, pour que les jeunes se construisent le meilleur avenir possible. Nous accompagnons près de 30 000 jeunes et familles en difficultés en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer, et 22 000 jeunes et familles dans 54 pays. Nous dispensons 85 formations, du CAP au BTS, réparties en 17 grandes filières.

Les jeunes peuvent apprendre un métier, et ainsi bénéficier d’une insertion professionnelle. Le taux de réussite aux examens de l’Education Nationale est de 81,5%.
Nous sommes fiers du parcours suivi par nos jeunes et de leur réussite. Par exemple, des jeunes ayant appris le métier de cuisinier, travaillent aujourd’hui pour de grandes maisons étoilées.

 

Quels sont les besoins / les problématiques en assurances concernant une fondation qui œuvre pour la protection de l’enfance ?

La fondation compte 30 000 jeunes, 5 500 salariés et presque autant de bénévoles.
Il est donc primordial de souscrire une assurance de responsabilité civile couvrant nos jeunes, nos salariés, nos bénévoles, et tous les incidents liés aux parcours des jeunes accueillis.
Nous avons un patrimoine important, nous gérons plus de 200 établissements (centres de formation, hébergements, crèches…). Nous avons donc besoin d’une assurance dommages aux biens pour couvrir les bâtiments et l’ensemble du matériel nécessaire au bon fonctionnement de ces établissements.
Nous détenons aussi une flotte automobile importante, nous devons donc garantir tous les véhicules et les conducteurs.
Enfin, nous avons des besoins en responsabilité civile des mandataires sociaux pour apporter le meilleur à nos mandataires sociaux. C’est notre image de marque qui est en jeu dans tous ces domaines, il est donc très important d’être parfaitement assurés.

 

Comment avez-vous connu Verspieren ?

En 2008, notre direction immobilière travaillait déjà avec le département construction de Verspieren pour l’assurance Dommages ouvrage pour notre patrimoine immobilier.
Nous avons donc rencontré Monsieur Eric Colleville et un de ses collaborateurs du département Associations pour une présentation de Verspieren et plus particulièrement des solutions proposées par ce département.
En 2010, nous avons mis en place de nouvelles activités, et nous étions à la recherche d’une assurance très spécifique. Nous avons alors interrogé le département Associations de Verspieren, qui a trouvé une solution pour cette police d’assurance particulière.
En 2015, nous avons réalisé un audit, puis un appel d’offre de l’ensemble de nos contrats d’assurances.
Pour le contrat dommages aux biens, Verspieren a été retenu.
En 2017, nous avons décidé d’interroger Verspieren pour la flotte automobile et les risques annexes.
Depuis le 1er janvier 2018, Verspieren est notre courtier d’assurance pour ce contrat.

Verspieren a su répondre à nos besoins et nous a apporté une offre de services complète.

 

Quelles étaient vos attentes ?

La Fondation grandit d’année en année, et l’évolution de nos risques aussi.
C’est pour cela que nous souhaitions être mieux outillés et mieux accompagnés au quotidien.
Nous avons souhaité étendre l’outil de gestion mis en place pour le contrat d’assurances Dommages aux biens à la garantie flotte automobile. Ainsi, chaque interlocuteur de la Fondation a accès à toutes les informations dont il a besoin et gère ses contrats en toute simplicité.
Nous voulions également bénéficier de conseils sur notre prévention, à l’aide d’une analyse précise de nos risques et ainsi améliorer notre sinistralité.
En cas de sinistre majeur, nous souhaitions profiter de l’expertise d’un courtier en assurance, de son accompagnement afin qu’il défende au mieux nos intérêts.
Chaque interlocuteur de la Fondation est ainsi rassuré au quotidien et accompagné dans la gestion de ses contrats.

 

Comment s’est passée la mise en place de vos contrats d’assurances ?

La mise en place s’est très bien passée et ce, malgré la complexité de notre organisation. Verspieren a compris ce que nous attendions.
La concrétisation a été réalisée rapidement, et de manière très satisfaisante.
Nous nous sommes sentis rassurés et pleinement accompagnés.

 

Quels bénéfices retirez-vous de votre collaboration avec Verspieren ?

Le risque assurantiel de la Fondation est géré au siège, à la direction juridique. Bien évidemment, ce n’est pas notre seul domaine d’intervention. Aussi, nous apprécions de pouvoir nous reposer sur l’expertise et le service du département Associations de Verspieren. L’équipe connaît parfaitement notre problématique et le portefeuille de nos établissements est donc bien géré. Nous bénéficions de la maîtrise que Verspieren, en tant que courtier en assurance spécialisé, peut nous apporter pour la pérennité de nos polices d’assurances. Nous apprécions aussi l’organisation de réunions de prévention pour adapter au mieux nos assurances. Nous avons rencontré nos différents interlocuteurs à plusieurs occasions et nous savons que nous pouvons nous appuyer sur eux. Une relation de confiance s’est installée avec une communication transparente, ce qui est très appréciable. De plus, nous avons créé des liens, nous avons des relations bienveillantes au quotidien, ce qui est très confortable. Nous nous sentons rassurés et sereins sur la couverture du risque assurantiel de la Fondation.

 

Recommanderiez-vous Verspieren à vos confrères ?

Oui, bien sûr. Verspieren gère nos deux plus gros contrats et nous sommes pleinement satisfaits du service et de l’expertise quotidienne dont nous bénéficions. Nous ne pouvons que recommander à nos confrères de travailler avec Verspieren.

Découvrez les assurances dédiées