Centre de dialyse

Rencontre avec l’association pour le développement de l’autodialyse (ADA-17)

Monsieur Benoit Vivet, Directeur de ADA 17 située à la Rochelle, ainsi que Madame Catherine Citron, secrétaire de Direction ont eu la gentillesse de témoigner sur l’accompagnement du département Associations de Verspieren au sujet des problématiques assurantielles d’un centre de dialyse.

Verspieren | Pouvez-vous nous présenter l’association ADA 17 ?

Monsieur Vivet et Madame Citron | L’association pour le Développement de l’Autodialyse a été fondée le 1er juillet 1981 par le Docteur G. Lemaire et huit autres médecins.

Depuis presque 40 ans, notre établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) œuvre sur le département de la Charente Maritime, pour favoriser l’autonomie des patients en insuffisance rénale en leur proposant une alternative à l’hémodialyse en hôpital ou clinique.

ADA 17 assure le traitement de l’insuffisance rénale chronique au travers de différents procédés :

• hémodialyse à domicile,
  • hémodialyse en unité d’autodialyse assistée,
  • hémodialyse en unité de dialyse médicalisée,
  • dialyse péritonéale ambulatoire ou automatisée.

ADA 17 est composée de 6 structures et accompagne 250 patients au quotidien.

Notre souci est d’apporter aux patients une amélioration continue de la qualité des soins et des prestations que nous proposons au travers de nos moyens ou par le confort de nos installations.

Quels sont les besoins et les problématiques en assurances concernant les centres de dialyse ?

Notre activité principale est avant tout de dispenser des soins médicaux, nous devons donc impérativement nous couvrir avec une assurance de Responsabilité civile médicale.

Nous sommes également assurés en dommages aux biens.

Par exemple, nous détenons des stocks de médicaments conservés dans des réfrigérateurs prévus à cet effet, en cas de coupure d’électricité rompant la chaîne de froid, cette garantie d’assurance couvrira notre stock.

Il est important aussi d’être couvert en perte d’exploitation.

Par exemple, suite à un incendie ou un évènement de catastrophe naturelle, une unité de dialyse peut ne plus être en capacité d’accueillir les patients.

Nous avons besoin d’être assuré en transport de matériel de dialyse, lorsque nous avons besoin de déménager notamment des équipements sensibles d’une unité à une autre.

Enfin, nous détenons une flotte automobile, nous devons donc assurer nos véhicules et conducteurs.

Comment avez-vous connu Verspieren ?

En 2002, le courtier en assurance Bahuchet avec lequel nous travaillions a fermé. Une connaissance de notre président nous a alors conseillé de solliciter Verspieren. C’est ainsi que depuis, nous avons souscrit toutes les garanties d’assurances dont nous avions besoin auprès du département Associations de Verspieren.

Quelles étaient vos attentes ?

Auparavant, nos garanties d’assurances étaient placées auprès de plusieurs assureurs différents. Nous voulions, en travaillant avec Verspieren, regrouper la totalité de nos contrats d’assurances auprès d’un interlocuteur unique. Nous souhaitions bénéficier aussi de l’expertise d’un courtier dans la gestion quotidienne de nos contrats.

Comment s’est passée la mise en place de vos contrats d’assurances ?

Tout s’est très bien passé. L’accompagnement de Verspieren commence dès cette étape.

La mise en place se passe très facilement et simplement.

Quels bénéfices retirez-vous de votre collaboration avec Verspieren ?

Verspieren renégocie nos contrats d’assurances de façon régulière, ce qui nous permet de toujours bénéficier des meilleures offres assurantielles pour ADA 17. Nous travaillons avec une équipe dédiée, avons les mêmes interlocuteurs pour tous nos contrats. Pour chaque demande que nous émettons, nous obtenons toujours une réponse claire et rapide. Nos échanges sont fluides et bienveillants ce que nous apprécions pour la gestion quotidienne. Nous sommes très satisfaits du service de qualité et de l’expertise dont nous profitons.

Recommanderiez-vous Verspieren à vos confrères ?

Oui sans hésiter. Nous collaborons depuis 2002 avec Verspieren et depuis une confiance mutuelle s’est installée.

Découvrez les assurances dédiées