Assurance pour association tutélaire : rencontre avec Atinord

Atinord est une association constituée le 3 janvier 1971 à l’initiative des associations de parents de personnes handicapées du Nord (APEI « Papillons Blancs ») afin d’assurer auprès des personnes adultes déficientes intellectuelles, la mission de protection juridique. Cette origine fonde notre appartenance au mouvement UNAPEI. Nos missions sont d’assurer la protection juridique de la personne et la sauvegarde des biens des majeurs en situation de handicap mental bénéficiant d’une mesure de protection juridique (Sauvegarde de Justice, Curatelle et Tutelle) de promouvoir leur participation aux décisions qui les concernent et développer l’accueil, le soutien et /ou le conseil auprès des familles et des tuteurs familiaux. Outre le siège, notre association dispose de plusieurs sites au sein du département du Nord, à Cambrai, à Douai, à Dunkerque, à Fretin, à Hazebrouck, à Lomme, à Lille Fives, à Lille Moulins, à Maubeuge, et à Valenciennes, qui regroupent nos 222 salariés. Cette organisation nous permet de prendre en charge, en proximité, près de 6 870 personnes protégées. Il est à noter que notre site de Fretin à la particularité de suivre les personnes protégées hébergées au sein d’établissements en Belgique (environ 1 300 personnes).

Quels sont les besoins en assurance pour votre association tutélaire ?

Nous avons besoin de garanties d’assurances pour notre structure en tant qu’association : assurer notre responsabilité, nos locaux, nos biens (matériel informatique…) mais aussi d’une protection juridique et d’une responsabilité civile spécifique à notre mission. Ce sont des garanties très importantes. D’autre part, nous avons besoin d’assurer les majeurs que nous avons sous notre protection : leur responsabilité civile avec une assistance rapatriement incluse systématiquement, une multirisque habitation, et également une protection juridique. Les majeurs protégés peuvent également avoir besoin d’une garantie d’assurance pour leurs véhicules motorisés, d’une assurance Dommages ouvrage pour leur propre logement en cas de travaux, mais aussi d’une assurance scolaire pour leurs enfants. Enfin, lorsque ces personnes protégées sont hébergées dans une famille d’accueil, ils font l’objet d’un contrat spécifique.

Comment avez-vous connu Verspieren ?

Nous travaillions auparavant avec un autre courtier chargé d’assurances pour association tutélaire, dont Verspieren a repris le contrat.

Quelles étaient vos attentes ?

Nous souhaitions un courtier qui connaisse parfaitement les assurances pour associations tutélaires ainsi que nos risques, avec un fonctionnement similaire au courtier en assurances précédent : une facilité de souscription via une application, disponible 7/7 jours, 24h/24 mais aussi d’un accompagnement privilégié, afin que Verspieren puisse intervenir auprès de la compagnie lors de situations spécifiques.

Comment s’est passée la mise en place de vos contrats d’assurances pour votre association tutélaire ?

La souscription était à l’identique de notre contrat précédent, la mise en place s’est faite très simplement grâce aux rencontres réalisées avec nos futurs interlocuteurs.

Quels avantages avez-vous trouvés chez Verspieren ?

Outre le fait que nous bénéficions d’un contrat groupe avec des tarifs très compétitifs, l’assurance Association Verspieren est à l’écoute de nos besoins. Ils sont réactifs et disponibles. Nous apprécions les conseils avisés qu’ils nous amènent, ainsi que la souplesse dont nous profitons pour mettre à jour nos contrats en cas de besoin.

Recommanderiez-vous Verspieren aux associations tutélaires pour une assurance ?

Oui bien sûr, pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Besoin d’un devis pour votre association tutélaire ? Contactez-nous dès maintenant.

Découvrez les assurances dédiées